154 rue Charles Mouchel
76500 Elbeuf
02 35 78 87 95

Les différents types d'aides auditives
Notre laboratoire d'aide auditive vous propose plusieurs dispositifs afin de vous permettre de retrouver un niveau d'audition
et de compréhension correct.

Intra-auriculaire
Ce type d'appareillage est entièrement placé à l'intérieur du conduit auditif. Il faut donc un conduit auditif relativement large pour permettre son installation. L'un des principaux avantages de ce dispositif est sa discrétion car l'appareil est quasiment invisible. Cependant, on ne peut utiliser cette aide auditive que pour les pertes d'auditions légères à moyennes.

Micro-contour avec écouteur déporté
L'appareil est placé juste derrière le pavillon de l'oreille et capte les sons à 360° grâce à deux microphones placés à l'avant et l'arrière de l'appareil. Le son perçu est ensuite transmis au tympan grâce à l'écouteur placé dans le conduit auditif. Ce dispositif est assez discret et permet de prendre en charge les pertes auditives légères à sévères. L'avantage principal de cette aide auditive est qu'elle s'adapte à la perte auditive du patient en changeant la puissance des écouteurs sans avoir à changer l'appareil auditif au complet.

Contour d'oreille
Comme pour le dispositif micro-contour avec écouteur déporté, l'appareillage contour d'oreille perçoit les sons à 360° grâce aux micros. Dans ce type d'aide auditive, aucun élément électronique ne vient s'insérer dans l'oreille. Le contour d'oreille permet de prendre en charge toute perte auditive de la plus légère à la plus importante. Néanmoins, cet appareillage est un peu plus gros donc un peu moins discret.

Système à ancrage osseux
L'installation de ce système nécessite une intervention chirurgicale, de courte durée n'exposant en rien à une augmentation de votre perte auditive.
Cet appareillage est utilisé lors de surdité de transmission, c'est à dire lors d'atteinte de l'oreille externe ou moyenne. Grâce à cet implant, la transmission de sons se fait sous forme de vibrations directement vers la cochlée afin d'éviter le passage par l'oreille externe et moyenne.

Système CROS
Cette aide auditive ne peut être utilisée que lorsqu'une oreille est défectueuse. Le dispositif CROS est installé au niveau de l'oreille qui n'entend pas. L'oreille fonctionnant
correctement est équipée d'un appareil connecté en bluetooth au système CROS. Le CROS capte les sons et les transmet à l'oreille fonctionnelle pour permettre leur intégration. Ce dispositif est assez discret et permet d'améliorer la compréhension et localisation des sons.

Implant cochléaire
Lorsque l'appareillage conventionnel n'est plus possible en raison d'une surdité trop importante ou d'une dégradation de l'intelligibilité, il est possible d'avoir recours à l'implant cochléaire.
Grâce à des impulsions électriques, l'appareillage stimule directement le nerf auditif à la place de la cochlée pour transmettre l'information auditive au cerveau. L'implant cochléaire nécessite une intervention chirurgicale afin de permettre sa mise en place au sein de la cochlée
Avoir un bon appareil c'est bien,
avec un bon audioprothésiste c'est mieux !
" Les réglages réalisés par l'audioprothésiste
lors des rendez-vous représentent 90%
de la satisfaction des patients sur leur appareillage."